Comment réaliser soi-même le masque de « The Mask » ?

Si vous avez toujours rêvé de fabriquer vous-même le renommé masque du film « The Mask », soyez rassuré, il n’y a rien de bien compliqué à cela. Il suffit d’un peu d’huile de coude, de patience et surtout de bons équipements. Dans un premier temps il vous faut évidemment le support, autrement dit le masque lui-même, ou en tout cas ses traits, puisque c’est ceux que vous voudrez reproduire. Vous pouvez trouver le masque dans de nombreux commerces, notamment dans les boutiques spécialisées dans les déguisements. Si vous être très doué.e, vous pouvez aussi le reproduire vous-même sur de l’argile ou même le tailler dans du bois. Quoiqu’il en soi, pour réaliser votre moulage il vous faudra utiliser un support solide. Le seule masque en silicone acheté dans un commerce ne pourra pas suffire. Il vous faudra donc réaliser son empreinte. Pour ce faire vous pouvez acheter des plaques d’argile toutes prêtes, dans lesquelles vous enfoncerez le masque pour en faire l’empreinte. Une fois sec vous aurez donc votre masque en version dure.

Une fois l’objet obtenu, il vous faudra une boîte, de préférence en bois. Vous pouvez aussi la fabriquer vous –même. Sa taille doit être de la taille de l’objet, plus deux centimètres pour chaque côté. Cela vous permettra d’avoir une bonne taille de moule. Vous pouvez choisir la matière avec laquelle vous voulez réaliser votre moulage, elle peut être en silicone, en plâtre, en ciment, c’est à vous de choisir en fonction de l’usage que vous voudrez faire du moule. Le silicone conviendrait parfaitement car c’est un matériau très souple et qui permettra de bien reproduire les traits du visage. Ce matériau offre une grande précision de moulage grâce à sa souplesse.

Par ailleurs, vous devrez également vous procurer du produit démoulant, que vous trouverez aussi facilement dans les magasins de bricolage, et dont vous aurez une grande utilité. Avant de commencer le moulage il vous faudra enduire l’intérieur de la boîte avec le fameux produit démoulant, ce qui facilitera l’extraction du moule après séchage.

Un masque est une surface plane, votre moulage pourra donc se faire en une seule fois. Déposer l’objet qui représente l’empreinte du masque dans la boîte. Coulez ensuite votre moulage en recouvrant entièrement l’objet. Attendez que cela sèche puis décoffrez votre moulage en retirant la boîte qui se trouve autour. Votre moule est prêt !